Nos services pour la gestion psychologie santé en entreprise

Diagnostic d’entreprise et plan de gestion des risques psychosociaux

Des services adaptés à vos besoins et votre réalité

  • Permet de prévenir les risques psychosociaux tels que les suicides, épuisements et autres
  • Permet d’agir adéquatement lorsqu’une crise survient
  • De gestion
  • Enjeux psychosociaux
Si un employé heureux est un employé motivé, efficace et performant, la mise en place d’un comité Bien-Être est une solution afin d’augmenter votre rentabilité, la rétention de votre personnel et attirer de nouveaux candidats!
  • Objectif : Initier les participants à un thème choisi
  • Participants : Peu de limite quant au nombre de participants
  • Profondeur : Permet une introduction sur un sujet donné
  • Sujets : Thèmes généraux sur la santé psychologique
  • Durée : Généralement entre 45 et 90 minutes
  • Objectif : Développer des compétences quant au thème choisi
  • Participants : Jusqu’à 20 participants
  • Profondeur : Permet une interaction avec les participants et de faire des exercices pratiques
  • Sujet : Thèmes généraux et adaptés à la réalité des participants et de l’entreprise
  • Durée : 3 heures et plus
  • Objectif : Expérimenter, outiller en plus de développer des compétences quant au thème choisi
  • Participants : Jusqu’à 12 participants
  • Profondeur : Interactions importantes avec les participants, mises en situation
  • Sujet : Adapté à la réalité des participants et de l’entreprise
  • Durée : Variable selon la spécificité du thème choisi
*Il est important de savoir que toute conférence, formation ou atelier sera ajusté en fonction de la réalité de votre entreprise. De plus, n’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir du contenu sur demande!

Comprendre la Santé psychologique

La santé psychologique a toujours été un sujet tabou, un sujet que l’on doit s’occuper chez soi. Pourtant maintenant la SST a statué que l’employeur et l’employé doivent travailler de concert ensemble en ce qui concerne tant la santé physique que la santé mentale.

  • Déstigmatiser la santé mentale
  • Risques psychosociaux
  • Responsabilités liées à la santé psychologique
  • Stratégie afin de prendre soin de la santé psychologique de ses employés

Où commence la responsabilité de l’employeur et où se termine-t-elle?

  • Indicateurs de bien-être
  • Signes précurseurs
  • La bienveillance, un concept si simple… et si complexe

Tout employeur est confronté aux arrêts de travail de ses employés. Comment s’assurer que son retour sera réussi? Pistes de réflexion et outils facilitants.

  • Réalité de l’employeur
  • Réalité de l’employé
  • Et si la créativité était la solution?

Tout le monde est exposé à un niveau de stress en constante augmentation. Où débute et se termine la responsabilité de l’employeur et celle de l’employé? Comment gérer efficacement son stress afin de demeurer performant?

  • Le stress, qu’est-ce que c’est vraiment?
  • Regarde critique sur la situation des participants
  • Responsabilités de tous
  • Outils de gestion du stress

À la portée de tous, l’épuisement professionnel est vécu comme un échec par l’employé et est une dépense importante pour l’employeur. La prévention, la solution gagnante-gagnante

  • Signes et symptômes
  • En parler ouvertement
  • Stratégies de prévention
  • Stratégies d’intervention

Que les déclencheurs soient personnels ou professionnels, la dépression est un mal malheureusement courant. La prévention demeure la meilleure solution pour tous!

  • Signes et symptômes
  • En parler ouvertement
  • Stratégies de prévention
  • Stratégies d’intervention

Un vieil adage dit: “Charité bien ordonnée commence par soi-même”.

  • Introduction au concept de fatigue de compassion
  • Pièges et signes précurseurs
  • Stratégies à mettre en place

Les pilliers de la santé psychologique au travail

Communication

Équipe de travail

Équilibre

Saines habitudes de vie

Communication

S’affirmer clairement, être considéré et écouté n’est-ce pas l’objectif de toute communication? La communication, une base pas si facile, mais drôlement essentielle!

  • Principes de base
  • Communiquer, c’est aussi écouter!
  • Introduction à la communication non-violente

Que vous négociez avec vos employés ou vos collaborateurs, une négociation où tout le monde y trouvera son compte sera une entente durable

  • Reconnaître les besoins de chacun
  • Négociation raisonnée
  • Exercices pratiques

Poser ses limites est un geste fondamental… mais comment le faire sans brimer l’autre tout en étant entendu et respecté?

  • La limite de l’un et la limite de l’autre
  • Comprendre nos limites
  • Poser nos limites sainement

Équipe de travail

Un milieu de travail sain et harmonieux, c’est tellement plus agréable pour tout le monde. Prévenez les conflits autant que faire se peut, diminuer leurs impacts en les gérant au fur et à mesure.

  • Situations propices aux conflits
  • Mettre en place des stratégies préventives
  • Apprentissage de la résolution de conflit en milieu de travail

Bien qu’éviter ces situations soient le premier choix de la majorité, trop souvent, ces situations sont inévitables. Cessez d’éviter, agissez habilement!

  • Reconnaître les personnalités difficiles
  • Outils de communication
  • Désarmer plutôt que confronter

Les réunions d’équipe sont un moment important tant pour l’échange d’information que la création d’un lien d’appartenance fort. Faites-en un moment clé de votre succès!

  • Défis lors d’animation de vos réunions
  • Améliorer votre efficacité
  • Faire participer tous les membres

Équilibre

La croyance populaire veut qu’il revient à l’employé de prendre en charge son équilibre personnelle et professionnelle. Pourtant, l’employeur peut jouer un rôle clef menant à une prévention importante pour la santé psychologique de ses employés!

  • Contexte actuel du travail
  • Regard critique et bilan
  • Gestion de l’horaire
  • Stratégies équilibrantes

Pas de pause pour les Supers Héros! Être parent, est un travail 24/7 alors comment demeurer un employé efficace en conjuguant ces deux rôles importants!

  • Enjeux et défis
  • Regard critique et bilan
  • Conséquences pour l’employés et l’employeur
  • Stratégies de conciliation

Cessez de tenter de ne plus vous noyez au quotidien, naviguez!

  • L’équilibre, pas la rigidité
  • Piliers de la psychologique
  • Regard critique et bilan
  • Stratégies et outils

Saines habitudes de vie

L’humain n’étant pas un robot, les émotions sont partout et teintes nos perceptions et donc nos actions.

  • 5 émotions. Tout ça pour 5 émotions?!
  • Reconnaître nos émotions, pas si simple
  • Fuir ou accepter?
  • Outils de gestion des émotions

À un moment où un autre, la majorité expérimente un tourbillon dans sa tête minant ainsi sa capacité de travail. Prendre soin de soi est une évidence… pas si évidente!

  • Introduction aux saines habitudes de vie
  • Travail et saines habitudes de vie
  • Reconnaître nos besoins
  • Outils pratiques
Nous vous invitons à remplir le formulaire via le lien ci-dessous afin de nous faire connaître votre réalité d’entreprise et vos besoins!